Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 74%
Vent: SW à 17.70 km/h
jeudi, 21 mai 2009 20:00

Chambly en costume d’époque

La Ville de Chambly a procédé hier au dévoilement de la programmation des activités entourant le 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain sur le Richelieu. Les représentants de la municipalités ont revêtu costumes d’époque pour l’occasion.
Dans le cadre d’une présentation quasi-théâtrale, le maire de Chambly Denis Lavoie avait revêtu un costume de Sieur pour présenter la programmation des activités en compagnie des principaux intervenants culturels. Au menu, un grand concert pour lancer officiellement les fêtes du 400e sera livré au parc des Ateliers, le 1er juillet, par la Caravane des arts. En première partie, la chanson Champlain dans l’bassin, le thème des fêtes, sera dévoilée aux spectateurs. Une exposition thématique sera par ailleurs présentée à la Bibliothèque municipale de Chambly du 18 juin au 6 septembre, sous le thème L’exploit de Samuel de Champlain sur la rivière Richelieu. Photos, manuscrits et reproductions de textes à découvrir.

Aussi, lors des saynètes historiques jouées tous les dimanches du 28 juin au 9 août, l’œuvre Champlain, où vas-tu ? sera présentée. Côté plein air, une descente en kayak et canot s’effectuera entre Chambly et Mont Saint-Hilaire, le 27 juin. Les participants seront accueillis avec un grand pow-wow à leur arrivée. D’autres activités extérieures, notamment une expédition de 80 km en rabaska sur le Richelieu à laquelle participeront les élèves de l’école William Latter, font aussi partie de la programmation. Autre fait à souligner, le retour de la Fête de la Saint-Louis, les 22 et 23 août, alors qu’un campement militaire, des spectacles, des artisans et un feu d’artifices seront basés au Fort-Chambly. Plusieurs autres événements s’inspireront des fêtes de Champlain cette année, entre autres la Fête Bières et Saveurs 2009, qui lèvera sa chope en hommage au célèbre navigateur. Dans une ambiance champêtre où sera installé un poste de traite, jongleurs, troubadours, musiciens, conteurs et amuseurs publics ramèneront les visiteurs au 17e siècle. Les bières et produits du terroir rappelant la Nouvelle-France seront mis en valeur. Soulignons que les Fêtes de quartier, de retour les mardis de 18h à 20h30 dès le 23 juin dans les différents parcs de la ville, la Soirée des jeunes élus, le 2 juin, ainsi qu’une causerie animée par l’historien Jacques Lacoursière, le 2 août au Fort-Chambly, reprendront également le thème du 400e.