Averses de neige

-11°C

Chambly, Qc

Averses de neige
Humidité: 81%
Vent: NNE à 11.27 km/h
vendredi, 22 novembre 2013 01:00

Chambly finaliste dans un concours international : départ de la délégation vers la Chine

C’est le 24 novembre prochain que les délégués de Chambly prendront l’avion pour se rendre en Chine afin de participerà la 17e édition des International Awards for Liveable Communities 2013 dont la remise des prix se déroule à Xiamen, du 28 novembre au 2 décembre 2013. C’est le soir du 2 décembre que l’on saura si Chambly, seule ville au Canada à avoir été retenue dans la catégorie Projet socio-économique, remportera le prestigieux trophée pour son plan de mobilité durable.

La délégation de la Ville de Chambly sera composée de deux membres, monsieur Serge Gélinas, conseiller municipal du district Antoine-Louis-Fréchette et président du CIT CRC ainsi que de monsieur Christian Cléroux, directeur du Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly. «Les subventions que nous avons reçues nous permettent d’envoyer deux délégués donc je préférais laisser ma place à ces deux représentants qui ont largement contribué au succès du projet pour lequel nous avons été sélectionnés. Je sais qu’ils nous représenteront avec beaucoup de charisme et de professionnalisme», souligne Denis Lavoie, maire de Chambly. Ce dernier s’était engagé, lors de l’annonce de la candidature de Chambly à ce vaste congrès, que les contribuables de la municipalité ne paieraient pas un sou pour cette délégation.

Une production vidéo de cinq minutes, préparée par le Service des communications et du protocole et le réalisateur François Bouliane, a spécialement été produite pour présenter la Ville de Chambly au LivCom awards. Cet outil de promotion, le premier de ce type pour Chambly, sera intégré au site Internet de la municipalité et réutilisé à différentes occasions dans le futur. « J’aimerais remercier tous les bénévoles, les citoyens et le personnel municipal qui ont collaboré à cette production. Vos nombreux sourires démontrent que nous sommes une ville dynamique et accueillante », affirme le maire de Chambly.

Plus de 60 pays de partout à travers le monde participent à cet événement. Les villes finalistes sont issues de petites communautés de quelques centaines d’habitants tout comme de villes majeures de plusieurs millions de personnes.

Le LivCom Awards a été lancé en 1997. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont le siège social est situé en Angleterre. Depuis 2007, il collabore avec le programme environnemental des Nations Unies. Depuis sa création, plus de 50 pays y ont présenté des projets. La catégorie Project Awards vise à récompenser des projets novateurs faisant preuve d’une bonne connaissance du développement durable et de l’environnement et ayant un impact positif sur les communautés locales et l’environnement. Le Canada a déjà reçu des honneurs à ce concours, dont les villes de Vancouver (2010), Gibsons (2009), Ogema et York (2008).