Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 26 février 2013 00:00

Chambly: La Notaire Encapsulée veut démystifier le droit notarial

La première d’une série de capsules vidéo portant sur les différents aspects du droit notarial vient d’être lancée sur Internet par une jeune notaire, Me Marie-Hélène Talbot, de l’étude Rousseau et Rousseau, société nominale, située à Chambly.

« Au fil des consultations à mon bureau, de nombreux clients avaient des questions sur différents aspects de ma profession et les mandats des notaires », explique Me Talbot. « Au début, j’avais pensé bloguer ou même twitter sur le sujet, mais le format vidéo me permet d’expliquer diverses situations plus efficacement. »

La première capsule explique le projet appelé « La Notaire Encapsulée », mais à compter du 7 mars et de façon bimensuelle ensuite, Me Talbot abordera l’importance de préparer un testament, les différents types d’intervention d’un notaire, le nom d’une entreprise, l’acte de vente immobilier et le livre de société, entre autres. Tournées au Centre d’affaires du Bassin de Chambly, les capsules sont d’une durée moyenne de deux minutes, afin de survoler efficacement le sujet et inciter à la réflexion.

« Il est évident qu’en deux minutes, on ne peut adresser l’ensemble des aspects du droit notarial, comme un testament, par exemple. Mon souhait était surtout de faire réfléchir les gens sur l’importance de s’adresser à un expert pour les aspects légaux de leur vie personnelle, de leur entreprise ou de leur transaction immobilière. », explique Me Talbot.

 

Me Marie-Hélène Talbot a positionné ses capsules sur les différents réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter et YouTube : « Je suis une jeune notaire, mais notre profession – malgré sa réputation – sait être au goût du jour. Même la Chambre des notaires s’est tournée vers le marketing numérique! » Me Talbot est cependant parmi les premières notaires au Québec à choisir le vidéo-blogue, cette formule courte de vidéo personnelle, comme moyen de communication. En choisissant les médias sociaux, elle espère que les capsules se feront rapidement connaître et que des sujets lui seront soumis. « J’ai encore des tonnes d’idées de sujet », soutient-elle « mais le mieux sera encore de répondre aux interrogations réelles du public ». On peut lui soumettre des suggestions au www.notairetalbot.com, où on retrouvera aussi le lien pour toutes les plateformes sociales ainsi que les capsules vidéo.

 

Les capsules vidéo-blogues et l’ensemble de la campagne ont été produits par ShaGG Communications, une agence de communications intégrées située à Brossard.