Ensoleillé

16°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: W à 28.97 km/h
lundi, 15 février 2010 19:00

Chambly maintenant sur Google Street View

Depuis février, la ville de Chambly est disponible sur le célèbre site Google Street View, qui permet de naviguer virtuellement dans les rues d’une ville.
Bien plus précis que Google Map et Google Earth, le logiciel permet de naviguer à 360 degrés sur n’importe quelle rue de la ville. Pour Chambly, des images prises l’été dernier ont été utilisées. On peut ainsi voir clairement les commerces et résidences que l’on désire. Ce logiciel est grandement contesté. Google Street View provoque la controverse partout où le service est implanté. En 2007, des gens s’étaient plaints d’avoir été photographiés à leur insu.
D’autres reprochaient à Google d’avoir montré des images où on voyait l’intérieur de leurs maisons. Au Canada, les images publiées par Street View ne montrent pas les visages et les plaques d’immatriculation, qui ont été brouillés par un autre logiciel utilisé par Google. Pour pouvoir créer les images disponibles, une voiture, munie d’une caméra sillonne les rues de la municipalité visée et prend des clichés à 360 degrés environ à la hauteur d’un être humain. L’effet est impressionnant.
Le logiciel existe depuis mai 2007. À l’origine, seules quelques villes américaines étaient accessibles, puis, rapidement, le service s’est étendu aux capitales d’autres pays. Aujourd’hui, de petites villes comme Chambly peuvent être visionnées par des touristes virtuels, des agents immobiliers et plusieurs curieux. Pour vérifier si votre lieu de résidence se trouve sur le logiciel, vous pouvez vous rendre par Internet sur le site maps. google.com.