Nuageux

-1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: W à 35.40 km/h
jeudi, 15 janvier 2009 19:00

Chambly, porte d’entrée du tourisme nautique

La Ville de Chambly a acquis au cours des années le statut de plaque tournante du vélo. Pouvons-nous aussi parler d’une ville de tourisme nautique ? Quoiqu’il en soit, la municipalité sera bientôt la porte d’entrée d’une nouvelle station nautique.
De Chambly au lac Champlain en passant par les écluses jusqu’à la frontière américaine, la nouvelle station nautique Île-Aux-Noix/Lac Champlain verra officiellement le jour à l’occasion du prochain Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal, fin janvier. Concrètement, la nouvelle station nautique est une entité régionale regroupant sur son territoire des intervenants (associations, municipalités, promoteurs) en sport et loisir nautique pour fins de coordination de services, programmes et activités. La station nautique comptera ainsi sur plusieurs infrastructures : port de plaisance, marina, écoles et clubs de voile, écoles et clubs de plongée. Elle offrira multiples activités aux plaisanciers : ski nautique, wake board, planche à voile, motomarine, baignade, pêche, croisières et excursions. La station nautique pourra s’associer au milieu scolaire pour offrir des cours d’initiation dans plusieurs sports ou loisirs nautiques.

La géographie de la nouvelle station nautique reflète la réalité des usagers d’activités nautiques de la région. Les plans d’eau concernés par celle-ci sont tant la rivière Richelieu incluant le canal (écluses de Chambly jusqu’à St-Jean-sur-Richelieu) de Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’à la frontière américaine que la baie Missisquoi. La station dispose déjà d’infrastructures importantes pour accueillir tant les amoureux du nautisme que les curieux en quête de découverte. Ainsi, la location d’embarcations est déjà très accessible dans la région. De nombreux endroits sont également désignés pour l’apprentissage ou le perfectionnement de la plongée sous-marine et la pêche. On retrouve sur le territoire de la future station nautique plusieurs marinas classifiées par l’AMQ, des plages, des piscines extérieures et des jeux d’eau. Mentionnons que la nouvelle station Îles-Aux-Noix/Lac Champlain se démarquera grâce à son implication dans plusieurs évènements qui prendront place dès cette année (Salon nautique de l’Île-aux-Noix, 400e anniversaire de Champlain, projet du Bateau en fête, etc.). La création de la nouvelle station fait suite au programme Québec Stations Nautiques lancé par l’Association maritime du Québec (AMQ), qui vise à assurer le développement de la pratique du nautisme. Bref, une nouvelle façon de découvrir la région, au rythme de l’eau.