Généralement ensoleillé

18°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 74%
Vent: SW à 17.70 km/h
jeudi, 17 mai 2012 01:10

Chambly : transport collectif local gratuit

À compter du 2 juillet prochain, l’accès aux navettes locales desservant le territoire des villes de Chambly-Marieville-Richelieu et Carignan sera gratuit pour tous. Ainsi, les usagers qui désirent se déplacer à l’intérieur de ces municipalités pourront le faire sans frais. Seuls les usagers qui utilisent les trajets express en direction de Montréal, Saint-Jean-sur-Richelieu et Longueuil devront payer leur titre de transport en commun.

 

Ce projet pilote, initié par le Comité intermunicipal des transports Chambly-Richelieu-Carignan (CIT), d’une durée de 12 mois et dont le coût devrait se situer entre 40 000 et 50 000 $ sera réévalué à la fin de cette période d’essai. Il s’agit d’une première au Québec en matière de transport collectif. Pour le maire de Chambly, Denis Lavoie, c’est avant toute chose une décision environnementale : « Tout le monde veut que les gens utilisent moins leurs voitures, qu’ils utilisent plus le transport en commun. À un moment donné, il faut prendre des décisions qui permettent aux citoyens de pouvoir le faire pour vrai ». Concrètement, aucune carte ou preuve de résidence ne sera demandée aux usagers qui empruntent la navette locale.

« Après la réforme du réseau, la gratuité sera un autre geste concret en faveur de l’amélioration du transport collectif. Le sondage effectué par le CIT auprès de la population, en février 2011, a contribué directement aux changements qui seront apportés au réseau. Nous sommes fiers d’implanter un service qui répondra davantage aux besoins de notre clientèle. », a indiqué Serge Gélinas, président du CIT.

En décembre dernier, le CIT Chambly-Richelieu-Carignan, avait annoncé le virage important que prendra le transport en commun sur le territoire de la municipalité en juillet. Ainsi, le service actuel sera bonifié de 20 %. Cela se traduira, dès le mois de juillet, par la mise en place de cinq circuits locaux, dont quatre uniquement à Chambly en heure de pointe. Un autre circuit sera disponible hors pointe. Tous ces circuits rejoindront le stationnement incitatif de Chambly qui, lui aussi, sera bien achalandé. Le CIT prévoit des autocars express qui partiront de Chambly toutes les heures. 22 départs à heure de pointe et 21 retours de Montréal durant la même période seront offerts aux usagers. 11 départs aller-retour en période hors pointe, durant la semaine, seront proposés par le service express du CIT. Les liaisons express vers Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu seront également bonifiées. Le service de fin de semaine sera également augmenté avec 15 départs de Chambly et retour de Montréal les samedis et dimanches. Pour les mêmes jours, Longueuil sera desservie 5 fois par jour.

On se souvient que la municipalité de Chambly avait bonifié de 50% son budget annuel destiné au transport en commun pour l’année 2012.