Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 69%
Vent: SW à 28.97 km/h
lundi, 15 février 2010 19:00

Cidres de glace et hiver: un autre rendez-vous réussi

C’est à un vrai beau week-end d’hiver que les participants à la troisième édition du Mondial des cidres de glace étaient conviés la fin de semaine dernière. Du froid, du soleil et du cidre de glace...
C’est dès 17 h, le vendredi 12 février que les festivités ont été lancées pour se terminer dimanche soir. Sous un chapiteau encore plus grand que l’an dernier, une vingtaine d’exposants, tous plus loquaces les uns que les autres attendaient les visiteurs de pied ferme. Ces derniers avaient droit à un décor carnavalesque. Chaque cidrerie possédait son bar sculpté par un artisan dans un bloc de glace. Le tout agrémenté de lumières de différentes couleurs. La soirée étoilée a également permis la présentation du, désormais traditionnel, feu d’artifice d’hiver vers les 19 h. Les feux, créés pour l’occasion par Royal Pyrotechnie, gagnant du Jupiter d’or et de la meilleure trame sonore lors de l’International des Feux Loto-Québec 2009, ont illuminé le ciel durant près de 20 minutes, question de lancer l’événement.
Bien que les organisateurs souhaitent attirer les familles en proposant plusieurs activités, il reste que le plaisir de boire du bon cidre de glace a attiré des milliers de visiteurs. Au moment de mettre sous presse, le nombre de visiteurs n’avait toujours pas été révélé aux médias, mais ont peut facilement estimer que le nombre de 10 000 de l’an dernier risque d’être dépassé.
En plus du chapiteau des cidres, les visiteurs pouvaient se procurer des produits agroalimentaires dans le pavillon intérieur. Ce dernier permettait de découvrir des produits intéressants tout en se réchauffant. L’entreprise chamblyenne Le Garde-manger de François proposait de fins repas à prix abordables aux visiteurs qui désiraient casser la croûte avant de retourner déguster la variété impressionnante de cidre de glace.
Cette année, les porte-paroles de l’événement étaient le comédien Vincent Graton ainsi que la sommelière Véronique Rivest.