Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 42%
Vent: E à 17.70 km/h
vendredi, 19 août 2011 01:00

Circulation sur le Pont Champlain : roulerons-nous sur l’estacade?

C’est hier que le premier ministre du Québec, Jean Charest, ainsi que plusieurs élus municipaux et provinciaux de la région de Montréal, se réunissaient afin de discuter du rapport d’un comité d’experts, chargé de trouver des façons d’améliorer la congestion sur le pont Champlain. Aucune décision majeure n’a été prise.

Les élus se sont penchés sur la possibilité d’ouvrir l’estacade du pont Champlain aux autobus. Ce n’est pas une idée nouvelle, cette solution a déjà été mise en œuvre lors de la crise d’Oka il y plus de 20 ans, afin d’offrir aux automobilistes une autre option, eux qui ne pouvaient plus emprunter le pont Mercier. Cette fois-ci, par contre, seul les autobus auraient ce privilège.

L’estacade est cette structure qui est située juste à quelques centaines de mètres du pont Champlain. Elle a été construite dans les années 60 afin de protéger le pont des embâcles de glaces en hiver. À la sortie de l’estacade, une route de 10 km est déjà construite. Cela pourrait avoir un effet important sur la circulation directement sur le pont et également sur l’autoroute 10 que plusieurs résidants de Chambly, Richelieu et Carignan empruntent quotidiennement.

Soulignons que le comité d’élu avait pris l’engagement de trouver des solutions concrètes aux problèmes de circulation qui accablent les automobilistes de la Rive-sud avant la rentrée scolaire de 2011. Il semble maintenant convenu que le délai s’allongera.

Ce week-end

En attendant, les conducteurs de véhicules qui doivent se rendre à Montréal cette fin de semaine risquent de trouver la route bien compliquée. Des bouchons de circulation sont prévus en raison des travaux sur l'autoroute 10 et sur la route 112 mais de plus, la circulation sur le pont Champlain sera perturbée par d’importants travaux. Les automobilistes doivent s’habituer à faire un important détour s’ils doivent prendre l’autoroute 10 à la hauteur de la sortie 29 à Richelieu en direction de Sherbrooke. La voie est complètement fermée jusqu’au 5 décembre prochain. Ceux qui désirent prendre la direction de Montréal pourront toutefois utiliser cette portion de l’autoroute.