×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
samedi, 23 mars 2013 09:46

Commission Charbonneau : Action Chambly reçoit une lettre du DGE

Le parti municipal Action Chambly fait partie des neuf partis municipaux ayant reçu une lettre « pour les aviser que le remboursement de contributions non conformes pourra leur être demandé », a indiqué le bureau du Directeur général des élections (DGE) dans un communiqué diffusé vendredi.

Selon le DGE, se sont les récentes affirmations faites à la commission Charbonneau qui ont mené à cette requête. Outre le parti du maire Denis Lavoie, le DGE a également contacté des partis municipaux des villes de Boisbriand, Longueuil, Saint-Eustache, Sainte-Julienne, L’Assomption et Lorraine. Sur la scène provinciale, le DGE a contacté le Parti québécois, la Coalition avenir Québec et le Parti libéral.

«Par « contribution non conforme », on entend par exemple une somme versée à un parti politique par l’entremise d’un prête-nom. Plusieurs témoins entendus récemment à la commission Charbonneau ont admis avoir utilisé ce stratagème pour financer certains partis provinciaux et municipaux. Le DGE ne peut toutefois réclamer de remboursement immédiatement parce qu’il doit connaître précisément, au préalable, l’identité des donateurs, le montant des contributions, ainsi que le moment où elles ont été versées au parti politique.» peut-on lire dans le communiqué du DGE.

Rappelons que Rosaire Sauriol, vice-président principal Amérique latine de la firme Dessau, a affirmé cette semaine, lors de son témoignage devant la commission Charbonneau, que l’entreprise de génie-conseil aurait contribué à des campagnes électorales de l’ancien maire Pierre Bourbonnais et de l’actuel maire Denis Lavoie.