Ensoleillé

15°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 50%
Vent: W à 28.97 km/h
jeudi, 26 novembre 2009 19:00

Contrebande de tabac : un pas vers l’avant

Le député de Chambly Bertrand St-Arnaud a joué un rôle clef dans l’adoption de la loi 59 contre le trafic illégal du tabac, la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Un geste apprécié par les commerçants de la région.
L’Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) a souligné lundi le travail du député de Chambly suite à l’adoption de la loi. « Bertrand St-Arnaud a interpellé le gouvernement dans l’examen du projet de loi, ce qui a permis notamment son adoption rapide avec des amendements clés comme la suspension du permis de conduire. » La loi 59 donne aux policiers des pouvoirs accrus pour immobiliser et fouiller les véhicules suspects de faire la contrebande de tabac. L’ACDA espère qu’à l’image des barrages routiers contre l’alcool, les corps policiers lanceront un message fort à la population en organisant des barrages anti-contrebande dès le début de 2010. Des nouvelles mesures qui plaisent évidemment aux commerçants de la région, dont le propriétaire du magasin Beausoir de Richelieu, sur le chemin des Patriotes.
 « Les dépanneurs peuvent compter sur une loi qui a plus de mordant pour lutter contre le trafic illégal du tabac. À cet égard, nous tenons à remercier M. St-Arnaud de nous avoir écoutés et d’avoir agi de manière constructive de manière à permettre l’adoption rapide du projet de loi », souligne Stephen Roy. Au Québec, on estime à 40 % le taux de contrebande de tabac. Des relevés de mégots effectués aux abords des écoles secondaires ont révélé des chiffres semblables parmi les jeunes fumeurs. Bien qu’aucune école de Chambly n’ait encore été testée – ce qui ne saurait tarder selon l’ACDA – des taux variant entre 28 % et 45 % ont été notés à Montréal, St-Hyacinthe, Drummondville et en Estrie. L'ACDA entend demeurer très vigilante afin de voir diminuer cette proportion à 10 % ou moins d’ici la fin 2010. Dans la réserve de Kahnawake seulement, neuf manufactures à tabac sont en opération et 150 commerçants vendent ouvertement de la contrebande, fournissant du travail à près de 2 000 personnes. Toute information sur la contrebande de tabac au Québec peut être obtenue sur le site de l'ACDA au www.acda-aqda.ca.