Clair

-17°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 79%
Vent: WSW à 17.70 km/h
vendredi, 07 juin 2013 08:56

Contrôle animalier : la ville lance un appel d’offres

La Ville de Chambly a décidé de ne pas donner le contrat de service animalier à l’entreprise Centre Canin International de Greenfield Park pour le contrôle et la capture d’animaux sur son territoire. C’est ce qui a été annoncé le mardi 4 juin dernier lors de la séance du conseil municipal.

« Je n’ai pas apprécié l’information que j’ai eue à ce sujet », a simplement indiqué Denis Lavoie, maire de la ville de Chambly. Ainsi, la Ville s’apprête à lancer un nouvel appel d’offres pour ce service sur son territoire. On se souviendra que depuis la fermeture de la Société de contrôle d’animaux domestiques de Saint-Hubert, la ville de Chambly faisait affaire avec le refuge AMR de Saint-Constant.

Actuellement, il n’y a pas de service de contrôle animalier sur le territoire. L’entreprise Pro-faune assure la capture des animaux sauvages.

Centre canin International et les autres villes

Plusieurs municipalités de la Vallée-du-Richelieu faisaient auparavant affaires avec le Centre canin International en raison des coûts que les villes jugeant exorbitants, elles ont choisi de créer elles-mêmes Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. En attendant que les locaux de cet OBNL situé à Saint-Mathieu-de-Beloeil soient prêts, les villes concernées ont décidé de se tourner vers la Fondation Caramel. Il semblerait que le coût trop élevé, la mauvaise attitude des propriétaires et des conditions minimums pour les animaux aient motivé leur décision. Les municipalités de Verchères, Varennes, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Amable, Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, Saint-Mathieu-de-Beloeil, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie font désormais affaires avec la Fondation Caramel située à Saint-Valérien.