Clair

-1°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 51%
Vent: WNW à 22.53 km/h
vendredi, 07 octobre 2011 12:14

Course à la direction du NPD : Matthew Dubé appuie Thomas Mulcair

Le député néo-démocrate de Chambly-Borduas, Matthew Dubé a annoncé hier, lors d’une entrevue qu’il a accordée au www.chamblymatin.com, qu’il donne son appui à Thomas Mulcair dans la course à la chefferie du Nouveau Parti démocratique du Canada.

« C’est un choix personnel, mais également le choix des électeurs de ma circonscription » a expliqué le député qui dit avoir senti un fort appui pour M. Mulcair lors des conversations qu’il a eues avec les gens de Chambly-Borduas.

Même si l’on sait que M. Dubé et M. Mulcair se connaissent bien (M. Mulcair était présent lors de l’ouverture officielle du bureau de comté de Matthew Dubé), le député de Chambly-Borduas admet que sa décision a été mûrement réfléchie : « J’ai eu de très bonnes discussions avec lui et je suis convaincu qu’il est le chef qu’il nous faut. Je travaille avec lui à Ottawa et je sais qu’il est un homme d’expérience qui a une capacité exceptionnelle à mener des dossiers difficiles. Il sait également être un véritable leader quand vient le temps de nous rassembler ». De plus, le caractère intense de M. Mulcair lui inspire confiance. M. Mulcair est reconnu pour être un parlementaire coriace contre ses adversaires. « Les conservateurs nous ont montré tout le manque de respect dont ils sont capables de faire preuve envers les nouveaux chefs comme Stéphane Dion et Michael Ignatief. Ils vont devoir affronter Thomas Mulcair qui est capable de prendre sa place. Comme on dit au hockey, on a besoin d’un homme capable d’aller dans les coins », image le député.

L’élection du prochain chef du NPD se fera au suffrage universel des membres. Actuellement, sur 80 000 membres au Canada, seulement 2 400 viennent du Québec. Est-ce que M. Dubé compte vendre des cartes de membres? « Nous avons des règles strictes en ce qui a trait aux activités partisanes des élus. Je dois occuper mon temps à ma fonction première qui est de représenter mon comté. Toutefois, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider nos organisateurs selon les règles », explique-t-il.

M. Mulcair devrait annoncer officiellement sa candidature la semaine prochaine. En ce moment, il y aurait près d’une quinzaine d’élus de son parti qui l’appuient. Le prochain chef du NPD sera élu en 2012.