Généralement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: NNE à 17.70 km/h
jeudi, 27 août 2009 20:00

Début des travaux de construction de la Ferme Guyon

Voilà bientôt six ans que les promoteurs du projet préparent le lancement de la Ferme Guyon. Un centre horticole unique au Québec spécialisé en plantes indigènes. La première pelletée de terre a finalement eu lieu.
C’est jeudi en avant midi que André Dion, Fondateur de la Brasserie Unibroue et copromoteur du projet avec ses fils Jean-François et Sébastien, a finalement donné le coup d’envoi aux travaux de construction qui devraient se terminer d’ici le mois de mai 2010. À ce moment, plus de 8 millions de dollars auront été investis dans cette aventure qui devrait créer environ 50 nouveaux emplois à Chambly. En plus du bâtiment de 2 200 mètres carrés qui servira à la vente de plantes indigènes (Plantes s’adaptant pleinement au climat canadien) et à ses produits dérivés, le site sera muni d’une grange historique (ayant été sauvegardée suite à l’incendie du restaurant Les fous de Bassin)  où seront mis en vente des produits du terroir, une fermette avec animaux ainsi que des jardins thématiques.

La formation sera également au cœur de cette entreprise qui compte organiser des ateliers de formation et de sensibilisation à la culture indigène et aux valeurs environnementales. Des groupes organisés d’enfants viendront voir tout ce que la terre peut produire (ex: De la vache au beurre et au fromage). Tout comme les plantes complices, qui permettent à d’autres plantes de pousser en meilleure santé, les clients pourront acheter des insectes complices.
Ce type de commerce agricole est unique au Québec. Les promoteurs ont voyagé un peu partout à travers le monde pour en arriver à ce concept qui devrait attirer autant les jeunes familles désirant s’installer pour une première demeure que des gens plus âgés et des retraités qui désirent s’offrir un aménagement plus spécial et rare.
Si le passé est garant de l’avenir, on peut s’attendre à ce que les affaires roulent rondement pour ce trio et leurs partenaires au cours des prochaines années. Comme on le sait, la tendance est à l’achat local et de proximité.