Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: ENE à 11.27 km/h
jeudi, 20 août 2009 20:00

Décrochage scolaire: amélioration en Montérégie

Selon les dernières données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, rendues publiques le 23 juillet dernier, la Montérégie se classe maintenant au 6e rang (69,7 %) des 17 régions administratives du Québec selon le taux de diplomation en 7 ans de la cohorte ayant débuté le secondaire en 2001.
La commission scolaire des Hautes-Rivières qui regroupe, entre autres, les municipalités de Richelieu et Marieville, affiche des hausses importantes avec 2,8 points de pourcentage. La commission scolaire des Patriotes dont Chambly et Carignan font partie, détient, quant à elle, le taux de diplomation en 7 ans le plus élevé avec 77,1 %, malgré une légère baisse de 1,1 point.
La Montérégie a gagné près d’un point de pourcentage et passe de la 8e position à la 6e position au classement des régions administratives ce qui tend à démontrer une baisse du décrochage scolaire. « Depuis 2003, nous favorisons la concertation de tous les intervenants qui se sentent concernés par le décrochage scolaire. Notre grand Chantier montérégien de la persévérance scolaire incite tout un chacun à devenir un facteur de persévérance dans sa communauté et nous croyons qu’il faut continuer de bâtir sur des projets novateurs, tant régionalement que dans les milieux, pour sensibiliser les jeunes et leur entourage à l’importance d’un premier diplôme qualifiant », a souligné Pascale Vincelette, coordonnatrice de Réussite Montérégie.