Clair

16°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 87%
Vent: SSW à 6.44 km/h
mercredi, 15 septembre 2010 01:00

Déjeuner dans le monde

Nous pouvons difficilement imaginer manger certaines choses le matin. Pourtant, notre façon de nous alimenter en début de journée relève du domaine culturel. Les habitants de différents pays mangent toutes sortes d’aliments le matin.
Dans les ménages canadiens, les céréales en boîte sont très appréciées. La semaine, beaucoup de gens mangent des céréales avec du lait ou du gruau instantané et en fin de semaine, une combinaison de bacon, de saucisses, d’œufs, de pain grillé, de crêpes, de gaufres et de pommes de terre rissolées.

La plupart des Français vont chaque matin chercher du pain frais à la boulangerie. Même dans les coins les plus reculés, la première boulangerie n’est jamais à plus de 10 minutes de route. Les week-ends, ils remplacent le pain par des croissants.
Au Ghana, les gens mangent souvent un simple sandwich aux œufs qu’ils achètent à la cantine du coin. Ce sandwich se compose de deux œufs frits avec un peu de tomate et d’oignon.
En Iran, le petit-déjeuner consiste généralement en « une fine galette de pain (lavash, babary ou sangak) avec un fromage ressemblant à du feta, du beurre et du thé sucré.
À Cuba, les petits-déjeuners sont très copieux, avec beaucoup de fruits tropicaux, des jus fraîchement pressés, de l’omelette, du pain et du fromage.
En Argentine, le petit-déjeuner se prend à l’européenne, mais avec une touche de douceur en plus. Les Argentins adorent le dulce de leche, un lait caramélisé encore plus doux que du caramel. Dans une chaîne de restauration rapide bien connue, on met du dulce de leche sur les crêpes au lieu de sirop.
En Chine, la population mange le dim sum. C’est une procession de petits plats, comme des dumplings frits ou à la vapeur, des nouilles frites à la poêle, du congee (un gruau de riz, nommé jook en cantonais) et des pâtisseries. La semaine, les Chinois mangent souvent du congee maison, un plat savoureux, avec de la viande et des fruits de mer. Des beignets chinois achetés au magasin accompagnent parfois le congee.
Au Costa Rica, vous serez surpris de constater que l’on vous sert vos œufs tournés ou pochés en compagnie d’un riz blanc et de fèves noires.
Au Vietnam, les enfants mangent de la soupe et de la viande avant d’aller à l’école!