Nuageux

-4°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 68%
Vent: E à 6.44 km/h
jeudi, 17 juin 2010 20:00

Déménager selon les règles de l’art ou sans trop de problèmes

Comme on le sait, le 1er juillet de cette année sera encore une fois le jour où plusieurs personnes déménagent. Certains font appel aux déménageurs, mais d’autres y vont plutôt avec la famille et les amis. Si vous prévoyez déménager à la bonne franquette, assurez-vous de le faire en toute sécurité. La société de l’assurance automobile du Québec y va de quelques conseils pour les conducteurs de véhicules.
Au cours d’un déménagement, il faut s’assurer que les biens sont arrimés correctement. L’arrimage des objets doit empêcher ceux-ci de se déplacer ou de se détacher, particulièrement à bord d’une remorque. Dans le cas d’un véhicule qui a un espace de chargement fermé, l’arrimage des objets à l’intérieur est aussi important puisqu’il influe sur la stabilité du véhicule. Si les biens excèdent de plus de un mètre à l’arrière du véhicule, il doit y avoir un drapeau orange. L’excédent arrière ne peut être de plus deux mètres; les occupants du véhicule prennent place sur un siège installé par le fabricant et portent la ceinture de sécurité dont il est muni. Il est strictement interdit de prendre place sur ou dans les espaces de chargement; le conducteur et les passagers ne consomment pas d’alcool à bord du véhicule. En effet, l’alcool et le déménagement ne font pas bon ménage!
Si vous devez utiliser une remorque, le véhicule-remorqueur doit être muni des équipements nécessaires et ils doivent être en bon état de fonctionnement : attelage, chaînes de sûreté, s’assurer que les feux de la remorque fonctionnent; les chaînes, câbles et autres dispositifs de sûreté doivent être suffisamment solides de façon que la remorque et le véhicule demeurent reliés en cas de bris des dispositifs d’attelage. Il est souhaitable de faire une vérification avant le départ ainsi qu’à chaque arrêt en cours de route.
Toute personne qui conduit un véhicule doit avoir en sa possession un permis de conduire valide et de la classe appropriée; le certificat d’immatriculation; l’attestation d’assurance ainsi que le contrat de location du véhicule (le cas échéant).
Ainsi, en cette journée où tant de déménageurs du dimanche se partagent la route, les chances d’avoir des problèmes seront considérablement réduites.