Généralement ensoleillé

20°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: SW à 17.70 km/h
jeudi, 29 octobre 2009 20:00

Dernier blitz électoral à Chambly

À quelques jours des élections municipales générales, le parti Action Chambly de Denis Lavoie et le Parti municipal Chambly de Pierre Bourbonnais lancent un dernier appel à la population en traçant un bilan de leurs engagements respectifs.
On peut affirmer sans se tromper que les grands projets d’infrastructure et l’éthique municipale auront été les points de mire de la campagne électorale chamblyenne 2009. Comme on pouvait s’y attendre, l’attention aura surtout été portée sur la dualité entre le projet de complexe sportif de deux nouvelles patinoires proposé par Action Chambly – Équipe Denis Lavoie, réalisé en emphytéose avec le promoteur Yannick Gaucher et incluant un projet de restauration familiale, et celui du Parti municipal Chambly – Équipe Bourbonnais, soit l’agrandissement de l’aréna Robert-Lebel, un projet municipal incluant l’ajout d’une seconde glace et la mise à niveau des infrastructures actuelles. Rappelons que les deux partis proposent la construction d’un terrain de soccer synthétique.
Action Chambly souhaite également la venue d’un terrain intérieur. En matière d’éthique et de transparence, l’Équipe Bourbonnais entend s’inspirer du modèle de l’Agenda 21 local pour mettre en place un mode de gestion plus concerté avec la communauté. Le PMC souhaite aussi adapter le code d’éthique municipal aux nouvelles règles gouvernementales en vigueur. De son côté, Action Chambly s’engage avant tout à ce que ses membres démissionnent en cas d’accusations criminelles sérieuses. Le parti du maire sortant entend aussi appliquer les recommandations du Rapport Gagné en matière d’éthique municipale. Transports, Action Chambly veut élargir l’offre de service des autobus et analyser la possibilité d’une ligne de transport pour le train de banlieue, tandis que le PMC s’engage à établir une navette locale de transport en commun dans les villes de Chambly, Richelieu et Carignan. Culture, le PMC souhaite la création d’un centre d’exposition permanent. Pour sa part, Action Chambly veut déclarer la municipalité « Ville de patrimoine et d’histoire » et promouvoir la création d’une maison de la culture. Quels projets les électeurs appuieront-ils? La saga de la Sect’eau affectera-t-elle leur jugement? Par combien de voix se décidera la mairie et dans quel climat sera gérée Chambly au cours du prochain mandat? Des questions qui brûlent les lèvres. Les réponses dimanche soir.