Nuageux

-4°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 68%
Vent: E à 6.44 km/h
vendredi, 08 juin 2012 02:00

Des triporteurs gratuits pour briser l’isolement

Un nouveau projet pilote voit le jour à Chambly dès lundi prochain. Deux vélos triporteurs parcourront les rues de la municipalité afin de permettre principalement aux personnes âgées et celles à mobilité réduite de briser l’isolement. Le service sera offert du 11 juin au 4 août tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 16 h 30.

Pour profiter de ce service, les utilisateurs doivent simplement réserver une place auprès de la municipalité de Chambly afin qu’un triporteur, conduit par un chauffeur-guide, vienne les prendre à la maison pour une randonnée récréotouristique d’une durée de 1 h 30 à travers le réseau cyclable de la ville.

« Beaucoup de personnes âgées ont peur de sortir, et perdent le réflexe de socialiser. D’autres, à mobilité réduite, craignent de tomber. Avec ce nouveau service, nous voulons briser l’isolement dont sont victimes plusieurs personnes » a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie.

De son côté, Denis Desjardins, propriétaire de Vélo DUO, qui offrira ce service sur le territoire, estime que le rôle social de son entreprise va même au-delà de cela : « Nous engageons des jeunes décrocheurs durant tout l’été. À la fin de la saison estivale, ces jeunes reçoivent une bourse d’études de 2 000 $ afin de retourner sur les bancs d’école. De plus, les jeunes et les personnes plus âgées échangent beaucoup lors des trajets et s’apprennent mutuellement des choses », indique-t-il.

Soulignons que ce projet pilote au coût de 16 000 $ est assumé à parts égales entre la municipalité et la Fondation de la Caisse populaire du Bassin de Chambly. Les personnes qui désirent profiter de ce nouveau service peuvent s’inscrire en composant le 450-658-8788.