Ensoleillé

15°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 47%
Vent: W à 35.40 km/h
vendredi, 14 janvier 2011 10:25

Deux ans et demi de prison pour Sébastien Gamache

Accusé de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort, Sébastien Gamache a écopé d'une peine de 30 mois de pénitencier, jeudi, au palais de justice de Saint-Hyacinthe. Les faits remontent au 2 octobre 2008, à Marieville, en Montérégie. Le jeune homme avait passé la soirée dans un bar. À la fin de la veillée, il avait raccompagné deux de ses amis chez eux, soit Jessica Guillemette et Dave Martel. Gamache avait pris le volant même s'il dépassait largement la limite permise d'alcool dans le sang. Après avoir fait de nombreux excès de vitesse au volant de sa Néon, sa voiture avait frappé de plein fouet un véhicule garé en bordure de la route. Gravement blessée lors de l'accident, la jeune Jessica a plus tard succombé à ses blessures.

La sentence tient compte des deux semaines qu'il a déjà passées derrière les barreaux. Le juge a également interdit à Gamache de conduire un véhicule durant les quatre années suivant sa sortie de prison. Le juge lui a toutefois permis de prendre le volant la dernière de ses quatre années de probation, mais il devra se soumettre à un appareil permettant de détecter le taux d'alcool dans le sang.

La Couronne, qui demandait une peine de six ans de pénitencier, étudie la sentence et décidera au cours des prochains jours si elle interjettera appel. Présente lors du prononcé de la peine, la mère de Jessica a dit ne pas porter de jugement sur la décision rendue par le juge. Elle estime que Sébastien porte déjà le poids de ce qu'il a fait.