Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mardi, 13 août 2013 11:06

Droit de cité du Régiment de Maisonneuve : parade militaire d’envergure à Chambly

Les citoyens de Chambly auront l’occasion d’assister, le dimanche 15 septembre prochain à 13 h, à une importante parade militaire du Régiment de Maisonneuve qui viendra demander le Droit de cité à la ville de Chambly. Le Droit de cité est une tradition centenaire où (aujourd’hui symboliquement) un régiment demande la permission à une ville d’entrée dans son enceinte. La ville qui accepte témoigne ainsi de la confiance qu’elle a en ce régiment ainsi qu’à son travail.

«C’est un honneur très rare pour une ville d’être approchée par un régiment. Sur les 1 100 municipalités du Québec, seulement 20 à 30 ont reçu cette demande» a indiqué le maire de Chambly Denis Lavoie lors d’un point de presse. Interrogé sur la raison pour laquelle le Régiment de Maisonneuve (basé à Montréal) a choisi Chambly, le lieutenant-colonel Stéphane Tremblay a indiqué que le passé historique et militaire de Chambly était la principale raison de cette sélection.

Concrètement, le jour du Droit de cité, les quelques 90 militaires et musiciens, accompagnés du Corps de cadets de Chambly et des vétérans, feront leur demande au maire de Chambly. Suite à l’acceptation de ce dernier, une brève cérémonie protocolaire précèdera des coups de fusils et une parade militaire qui partira du centre administratif de la ville, situé au 56 Martel, pour se rendre jusqu’au lieu historique national du Fort-Chambly. Les citoyens sont invités à assister en grand nombre à ce rare événement.