Ensoleillé

16°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 48%
Vent: W à 28.97 km/h
mercredi, 25 avril 2012 02:00

Expo-science : les sœurs McLean en finale pancanadienne

Deux étudiantes de l’École secondaire Mgr Euclide-Théberge de Marieville, Marie-Ève McLean et Jacinthe McLean, participeront à la finale pancanadienne d’Expo-science du 12 au 19 mai prochain à l’Île du Prince-Édouard. Les deux étudiantes feront partie de la délégation québécoise composée de 40 élèves âgés de 12 à 19 ans.

 

Les deux jeunes femmes se sont démarquées, lors de la finale québécoise de la compétition scientifique qui se tenait à Sherbrooke du 19 au 22 avril dernier. Sur les 100 finalistes, les deux représentantes de la Montérégie ont réussi à se tailler une place pour le concours national.

C’est grâce à leur projet Renouv-eau que les finalistes ont séduit les juges. Le résumé de projet indique que les deux étudiantes tentent de déterminer si un végétal suffisamment répandu au Québec pourrait aider à la capacité d’absorption des métaux lourds rejetés dans la nature en raison des activités industrielles de l’homme.

C’est la deuxième fois en deux ans que les deux sœurs se retrouvent en finale québécoise. L’an dernier, elles s’étaient démarquées dans un projet de vulgarisation sur le danger d’extinction des baleines. La finale pancanadienne rassemble pendant huit jours près de 500 jeunes exposants canadiens, en compétition pour des prix d’une valeur de près de 900 000 $.