SP_WEATHER_BREEZY

7°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 48%
Vent: S à 40.23 km/h
mardi, 12 mars 2013 08:32

Fermeture de l’école de la Roselière : une centaine de parents manifestent

Une centaine de parents de l'école de la Roselière à Chambly ont manifesté samedi devant les locaux de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) pour dénoncer la décision du ministère de l'Éducation de retirer son statut particulier à l'établissement qui devra également fermer ses portes.

L'école de la Roselière applique la méthode de pédagogie de Waldorf inspirée des travaux du philosophe Rudolf Steiner. La méthode consiste à ajouter au programme régulier des programmes d'arts et de travaux manuels.

Selon un document commandé par la CSP et produit par une consultante, la méthode, par son approche manuelle et artistique, ne permet pas de passer suffisamment de temps à étudier les matières régulières qu’exige le ministère de l’éducation. Ce même rapport indique également que certaines activités peuvent même être dangereuses pour les enfants. Ainsi, non seulement la pédagogie Waldorf ne sera plus pratiquée dès la rentrée 2013 mais l’école fermera également ses portes à la fin de l’année 2014.

Les parents qui étaient sur place demandent à la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, d’empêcher la fermeture de l'école. Ils ont fait parvenir une lettre à la ministre, mais aucune réponse n’a encore été reçue.

De son côté, la CSP affirme que sadécision de mettre fin au projet particulier de pédagogie Waldorf à l'école de la Roselière a été prise au terme d'une analyse rigoureuse et transparente qui s'est déroulée sur plusieurs années et qui a impliqué le conseil d’établissement de cette école. Le constat qui s’en dégage est que des parties importantes du Programme de formation de l’école québécoise ne sont pas enseignées aux élèves de cette école.