Clair

20°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 97%
Vent: SW à 11.27 km/h
jeudi, 20 mai 2010 20:00

Festival des voitures d’eau

La Montérégie aura dorénavant un Festival vert sur l’eau. Devant le succès de la descente de la rivière Richelieu en canots, en 2009, à l’occasion des fêtes du 400e anniversaire du passage de Samuel de Champlain dans la vallée, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire a décidé d’en faire un événement annuel récurant sous l’appellation : le « Festival des voitures d’eau ».

La Ville d’Otterburn Park, principal partenaire, mais aussi le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) et la Ville de Chambly s’associent cette année à ce premier Festival, qui aura lieu, le samedi 26 juin 2010.
L’accueil se fera à 13 h 30 au Club nautique Gervais-Désourdy de Chambly où l’historien et écrivain algonquin Michel Noël parlera de l’importance du canot dans l’histoire du pays. Suivra la lecture d’une proclamation officielle soulignant l’importance du respect de notre rivière.
Le départ prévu à 14 h sera fait au son du tambour amérindien qui résonnera dans le bassin de Chambly pour donner le rythme aux rameurs. Le trajet sera agrémenté par deux haltes patrimoniales qui mettront en valeur les attraits historiques et les paysages à protéger des municipalités riveraines de Carignan et de Saint-Mathias, alors qu’une pause interprétation sur la biodiversité permettra au biologiste du COVABAR de mettre en valeur la faune et la flore de la rivière. La garde côtière escortera les embarcations pour éviter que les « amoureux» des bateaux à moteur ne viennent troubler l’activité.
Une fête et des spectacles sont prévus pour l’arrivée des participants à Otterburn Park vers 18 h.