Généralement clair

20°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 97%
Vent: SW à 11.27 km/h
vendredi, 02 mai 2014 17:37

Fin de la régie de police : François Bigras directeur du service de police de Chambly

C’est maintenant officiel, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent n’existe plus. Le conseil de Ville de Chambly a voté pour le non-renouvellement de l’entente entre les 17 municipalités membres. Lors de cette assemblée extraordinaire, les conseillers de Chambly ont également voté pour la nomination de François Bigras à directeur général pour le service de police municipal. Comme on le sait, le directeur général de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, François Bigras, a annoncé son départ le 24 avril dernier. Il affirmait alors vouloir relever de nouveaux défis. «Il fallait saisir l’occasion, a affirmé le maire de Chambly Denis Lavoie. Un homme d’un tel calibre avec toute son expérience et s’est compétences, ça ne court par les rues».

Les représentants du conseil municipal de Chambly n’ont pas eu gain de cause dans leurs négociations avec le comité de renouvellement. Le refus du comité d’inclure à l’entente un poste satellite à Chambly, de donner une représentation proportionnelle aux votes et une composition représentative de la population sur le comité exécutif a poussé Chambly à se soustraire de cette nouvelle entente.

Ainsi, les 16 autres municipalités membres qui avaient jusqu’à la fin mai pour faire approuver l’entente par leurs conseils municipaux respectifs n’auront pas à le faire. Dans la mesure où une seule ville ne renouvelle pas, l’entente de régie ne tient plus.

Denis Lavoie espère que le nouveau service de police municipal pourra être en place d’ici 14 à 18 mois. François Bigras entrera en poste dès la fin de son mandat à la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent qui se termine le 11 juillet 2014.