Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 67%
Vent: WSW à 35.40 km/h
mercredi, 29 mai 2013 02:00

Fin des opérations chez Vélo-Sécur : Chambly prend le relais

La municipalité de Chambly prendra le relais de l’entreprise Vélo-Sécur pour la présence et la surveillance à vélo des parcs, pistes cyclables et lieux publics de la municipalité cet été. C’est que l’entreprise qui assurait ce rôle depuis 7 ans a cessé d’être en affaires. Confronté à cette réalité, la municipalité à mis sur pied le programme Vigie qui, essentiellement, offrira le même service aux citoyens.

«Les citoyens apprécient véritablement ces patrouilleurs. Notre option optimale était d’offrir nous-mêmes ce service aux gens qui fréquentent les lieux publics» a indiqué le maire de Chambly Denis Lavoie. Comme par le passé, les patrouilleurs seront vêtus de rouge afin d’être facilement identifiables par les citoyens. Le mandat de ces étudiants en technique policière, soins ambulanciers et travail social sera de promouvoir un milieu de vie plus sécuritaire dans les rues, parcs, pistes cyclables et espaces publics de la municipalité. Présents quotidiennement de 16 h à minuit du 7 juin au 2 septembre, quatre patrouilleurs auront le mandat d’assurer la surveillance et d’établir un lien de confiance avec les jeunes Chamblyens, en plus de les sensibiliser au civisme, au respect des lois et de la règlementation municipale, pour éviter notamment le vandalisme, les méfaits publics et les consommations illégales. N’ayant pas le mandat ni le pouvoir de distribuer des contraventions, le cycliste du programme Vigie ne se veut pas les yeux de la police. Les patrouilleurs devront aussi, à l’occasion, effectuer des rapports sur les infrastructures dans les parcs. Ils détecteront et signaleront ainsi les bris dangereux, par exemple de la vitre cassée sur le sol. En plus d’offrir les premiers soins, l’équipe pourra également dépanner certains cyclistes qui auront des problèmes mécaniques avec leur bicyclette.

La sensibilisation aux règles de la sécurité routière reliées au vélo est un autre aspect important de leur mandat. C’est pourquoi ils seront présents à divers événements municipaux cet été, dans l’espoir de prodiguer quelques conseils relatifs au port des équipements de sécurité.