Généralement nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 80%
Vent: ENE à 11.27 km/h
mercredi, 18 janvier 2012 09:31

Gaz de schiste : Marie Bouillé invite les citoyens à refuser l’accès à leurs propriétés

La députée d’Iberville, Marie Bouillé, invite les propriétaires fonciers, inquiets face à l’exploration gazière ou opposés au gaz de schiste, à interdire aux entreprises minières, gazières et pétrolières l’accès sur leur propriété.

« Un nouveau mouvement pour un moratoire a vu le jour l’autonome dernier. Comme 20 000 autres Québécois, les propriétaires fonciers peuvent, en fonction des articles 65, 170 et 235 de la Loi sur les mines, défendre l’accès sur leur propriété à l’entreprise qui possède des titres », affirme la députée d’Iberville.

Toute la démarche est disponible sur le site web www.moratoirecitoyen.com. Les propriétaires intéressés y trouveront un modèle de lettre et les coordonnées à qui adresser cette interdiction.

« Certaines municipalités ont réussi à éloigner des entreprises gazières grâce à cette façon de faire. Les élus municipaux n’ont pas de pouvoir dans la Loi sur les mines face à ces promoteurs, mais, le citoyen en a un, tout petit soit-il, et il peut l’exercer », a-t-elle conclu.