Clair

-17°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 79%
Vent: WSW à 17.70 km/h
dimanche, 03 avril 2005 20:00

Gilles Renaud: Une vie de passe-temps et passion!

Monsieur Gilles Renaud a toujours pratiqué la photographie comme passe-temps.   Un jour par pur hasard, il se retrouva photographe pour le Journal de Montréal, un emploi qu’il occupe depuis 18 ans.  Passionné par les incendies, il plaça très vite le feu au centre de ses photos.
En 1997, M. Renaud eut la grande idée de venir en aide aux personnes victimes d’incendies et aux principaux acteurs lors de ces évènements soit: les pompiers, les policiers et les ambulanciers.  C’est ainsi que depuis 7 ans, il circule dans la région, au volant d’un autobus aux allures de camion de pompier pour apporter un support moral et physique aux sinistrés sur un lieu d’urgence. 

Son organisme compte maintenant 35 bénévoles dont 25 pompiers auxiliaires qui donnent de leur temps et de leur énergie à 37 services d’incendies et à une population de près de 900 000 citoyens. L’équipe possède maintenant trois véhicules de soutien, une caserne où est conservé le matériel pour assurer une assistance de qualité.
Chaque année, ils arrivent à amasser environ de 30 000$ à 40 000$ pour assurer  la continuité du projet. D’importantes levées de fonds sont organisées: un barrage routier qui a lieu dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, un tournoi de golf, des lettres envoyées aux citoyens pour les sensibiliser et des séances de sollicitation auprès de ces derniers en collaboration avec les magasins: Rona, Réno-Dépôt et Wal-Mart.
Ils répondent à près de 100 appels par année.  Au service de la communauté, c’est avec humanisme et compassion que l’APAM offre ses services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.   Pour plus d’informations, visitez le: www.apam.net
Par Marie-Eve Caron