Généralement nuageux

6°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 52%
Vent: S à 35.40 km/h
lundi, 10 mai 2010 20:00

Grande marche en mémoire des Patriotes

Le Mouvement Montérégie français organise, à l’occasion de la Journée des Patriotes, une Marche pour célébrer le 172e anniversaire de la rébellion de 1837-1838.

Le départ aura lieu le 24 mai à 10 h à partir de l’Hôtel de Ville de Beloeil. Yves Lessard, député fédéral de Chambly-Borduas du Bloc québécois sera sur place en compagnie de Pierre Curzi, député provincial de Borduas, l’écrivain Yves Beauchemin ainsi que la conteuse Ariane Labonté.
« La Journée des Patriotes vise à rappeler et à célébrer l’héroïsme et le courage dont a fait preuve le Mouvement des Patriotes dans sa lutte pour la liberté sur le territoire du Bas-Canada. La Vallée du Richelieu a eu plusieurs de ses citoyens et citoyennes qui ont chèrement payé leur participation à cette rébellion des patriotes. » affirme Luce Cloutier, vice-présidente du Mouvement Montérégie français.
Le Mouvement Montérégie français, dont la mission est axée sur la défense et la promotion du français, l’accueil et la francisation des nouveaux arrivants ainsi que la mobilisation sur les enjeux linguistiques actuels, a été officiellement lancé en décembre dernier. Inspirée du Mouvement Montréal français, cette section montérégienne vise à défendre et à promouvoir le français dans la région, participer à l’accueil et à la francisation des nouveaux arrivants, identifier les différentes problématiques et lancer un appel à la mobilisation et à l’action. Le président du Mouvement Montérégie français est Michel Gagnon.