Nuageux

2°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SW à 17.70 km/h
lundi, 31 août 2009 20:00

Grande rentrée scolaire:prudence sur les routes!

C’est aujourd’hui qu’a lieu la grande rentrée scolaire pour les Commissions scolaires des Patriotes et des Hautes-Rivières. Les automobilistes sont invités à faire preuve de prudence en cette période d’adaptation sur nos routes.
La régie de police richelieu St-Laurent invite tous les automobilistes et les usagers de la route à faire preuve de grande prudence lors de la rentrée scolaire prévue dans notre région pour le premier septembre. Des milliers d’enfants emprunteront le chemin de l’école et des centaines le feront pour la première fois.
Les policiers seront en opération spéciale sur tout le territoire et préviendront les risques d’accident aux abords des écoles. Dès la rentrée terminée, les policiers de la section sociocommunautaire feront la grande tournée des écoles pour s’assurer que tous les enfants connaissent toutes les règles de sécurité aux abords des écoles. Les écoles et les transporteurs scolaires offrent d’ailleurs une excellente collaboration à ce niveau pour offrir du temps aux policiers avec les étudiants.
Il y a plusieurs raisons d’être plus prudent aux abords des écoles en cette période et en tout temps, car même si les autobus scolaires sont sécuritaires, le transport écolier demeure un secteur exposé aux accidents de la route.

Chaque jour au Québec, 10 000 autobus scolaires transportent plus de 575 000 écoliers et parcourent près d’un million de kilomètres. Voyager en autobus scolaire comporte des risques. Du reste, les plus grands dangers se trouvent à l’extérieur de l’autobus. Lorsqu’ils ne sont plus à bord du véhicule, les enfants redeviennent des piétons. La négligence et la distraction peuvent donc leur être fatales. D’ailleurs, les statistiques démontrent que la plupart des accidents ou des décès liés au transport scolaire surviennent au moment où les enfants traversent la rue, montent à bord de l’autobus ou descendent de l’autobus.
Les policiers profitent de l’occasion pour rappeler les responsabilités de tous et chacun afin que la rentrée scolaire se déroule sans incident. Les automobilistes, tout comme les parents et leurs enfants, doivent s’impliquer pour garantir la sécurité de tous, près des écoles.