Généralement nuageux

0°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 88%
Vent: S à 28.97 km/h
mercredi, 22 avril 2009 20:00

Grenouille en Fête : la descente de la rivière annulée

Pour la seconde fois en 33 ans, la descente du Richelieu, qui devait prendre place ce week-end au parc des Rapides de Chambly lors de la Grenouille en Fête, est annulée. Le niveau d’eau de la rivière est trop bas pour assurer la sécurité des descendeurs.
La corporation récréotouristique Bassin en Fête a annoncé mercredi la nouvelle qu’elle redoutait depuis plusieurs jours. En début de semaine, les organisateurs avaient souligné être inquiets pour la tenue de la descente, espérant une montée tardive de la rivière grâce à des pluies attendues. Mais les précipitions reçues cette semaine n’auront pas suffi. Après la formation de sauveteurs et plusieurs descentes d’évaluation, les responsables de l’événement ont constaté que le niveau d’eau du Richelieu était encore plus bas qu’en 2006, alors que la descente avait été annulée pour la première fois de son histoire. « Cette situation représente trop de risques de blessures pour les descendeurs et les sauveteurs bénévoles du secteur aquatique. Par leur décision d’annuler la descente pour cette année, le comité organisateur confirme que la sécurité est vraiment sa priorité », soulignait Bassin en Fête dans un communiqué émis en fin d’après-midi.

Le peu de chutes de neige au mois de mars dans la région et au-dessus des affluents du Richelieu, les températures chaudes et la faiblesse des pluies printanières auront donc eu raison de amateurs de sensations fortes cette année. Hier, le débit d’eau du Richelieu aux rapides Fryers à Carignan frôlait les 650 mètres cube à la seconde, bien en-deçà de la médiane pour cette période de l’année, établie à près 800. Bassin en Fête souhaite tout de même profiter d’une belle météo annoncée pour inviter les citoyens et touristes aux activités terrestres qui auront lieu samedi et dimanche au parc des Rapides. Les visiteurs pourront bouger au cœur de la zEAUne Active Banque Laurentienne. De leur côté, les plus jeunes auront la possibilité de tester leur adresse dans la zEAUne Sportive de McDonald. Un bistro Unibroue sera ouvert sur place. Les adultes et enfants pourront aussi vivre des émotions à la verticale dans les différentes structures. Le coût d’entrée et de participation aux festivités est de 2 $; gratuit pour les citoyens de Chambly et les enfants de 13 ans et moins. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus.