Généralement ensoleillé

-13°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: W à 35.40 km/h
jeudi, 23 décembre 2010 00:00

Hausse des cambriolages

La régie de police Richelieu-St-Laurent confirme qu’il y a eu une légère hausse des introductions par effraction sur le territoire de villes de Chambly, Richelieu et Carignan en décembre 2010 par rapport à décembre 2009. Il faut savoir que traditionnellement, le mois de Noel est une période plus active dans ce domaine. Plusieurs causes peuvent expliquer cette recrudescence, mais une explication aussi simple que l’augmentation de la population dans la région pourrait être envisagée. Durant la période des Fêtes, les policiers, sans augmenter leurs effectifs sur le terrain, patrouillent dans des secteurs pouvant être considérés comme étant plus propices au vol. Leurs interventions sont également plus ciblées afin de s’assurer d’intercepter tout véhicule qui semble louche aux yeux des patrouilleurs.

Prévention
Afin de prévenir les cambriolages, de nombreux conseils de sécurité peuvent vous aider à vous prémunir contre ce type de méfait. D’abord, si vous comptez quitter votre résidence durant une période, évitez de le dire sur votre répondeur ou sur votre réseau social. Vous pourriez être surpris de constater que vous n’avez pas que de vrais amis sur ces sites. Pour Pierre Tremblay, porte-parole de la Régie de police Richelieu-St-Laurent, votre meilleur allié en matière de prévention demeure votre voisinage : « Les voisins connaissent généralement un peu vos allés et venues. N’hésitez pas à les prévenir d’une absence prolongée. S’ils remarquent quelque chose, ils aviseront les policiers ».
Un bon système d’alarme peut également s’avérer très utile. Il ne se déclenche habituellement pas pour rien. Un éclairage adéquat est également un atout : « Je recommande un système d’éclairage qui s’active aux mouvements. Le malfaiteur ne sait pas, en général, si c’est vous qui avez allumé la lumière. Cela a un bon effet dissuasif » ajoute le sergent Tremblay. Avoir des portes verrouillées et de bonnes serrures augmente votre sécurité. Les fenêtres du sous-sol devraient être munies de grilles décoratives, amovibles de l’intérieur en cas d’urgence. Durant une absence prolongée, il est recommandé de cadenasser le rail de glissement de votre porte de garage. Les policiers recommandent également de prendre en photo et de faire la liste de vos bijoux, ils sont des objets très convoités par les voleurs.
Au cours de jours qui arrivent, vous serez certainement amené à quitter votre résidence pour quelques jours, voire quelques heures, mettez ces conseils de sécurité en place et vous réduirez ainsi vos chances d’être victime de malfrats.