SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW

1°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
Humidité: 96%
Vent: W à 17.70 km/h
jeudi, 24 juin 2010 20:00

Hommage à Emma Lajeunesse, dite Albani

La Ville de Chambly propose l’exposition Hommage à Emma Lajeunesse, dite Albani, jusqu’au 5 septembre 2010, à la Bibliothèque municipale de Chambly, située au 1691, av. Bourgogne. L’exposition présente un survol de la carrière de cette illustre artiste, première cantatrice canadienne à atteindre une renommée internationale.
Née à Chambly en 1847, Albani a toujours conservé un attachement profond et sincère à son village natal. Elle a chanté à maintes reprises pour la reine Victoria et a interprété plus de 40 rôles dans autant d’opéras, à travers le monde. En plus d’avoir été ovationnée pour ses oratorios et ses récitals, elle a reçu de nombreux honneurs de la royauté.
L’exposition a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de deux chercheurs passionnés, messieurs Pierre Nadon et Paul-Henri Hudon. Fait exceptionnel, l’exposition regroupe une soixantaine de documents originaux (photographies, programmes, articles de journaux, etc.) provenant majoritairement de la collection privée de monsieur Pierre Nadon, du fonds d’archives de la Ville de Chambly et celui de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.
Cet hommage s’inscrit dans la programmation des activités soulignant l’année de reconnaissance Albani, désignée par le conseil municipal. L’année 2010 marque le 140e anniversaire de ses débuts sur scène à Messine, en Italie, ainsi que le 80e anniversaire de son décès.
L’exposition est accessible selon les heures d’ouverture de la bibliothèque municipale.