Généralement nuageux

0°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 88%
Vent: S à 28.97 km/h
mardi, 28 décembre 2010 00:00

Il est toujours temps de se faire vacciner contre la grippe

Alors que l’activité grippale est à la hausse et que le pic de cas surviendra d’ici quelques semaines, il est toujours temps de se faire vacciner contre la grippe (ou influenza) pour protéger sa santé et celle de son entourage. La grippe est beaucoup plus grave que le rhume et elle peut avoir des conséquences sérieuses chez les personnes à risque. Les données disponibles révèlent que la souche qui circule principalement cette année au Québec est la H3N2. C’est dire que les personnes qui ont été vaccinées l’an dernier contre la grippe pandémique (H1N1) ne sont pas adéquatement protégées contre l’infection qui prédomine en 2010-2011.

La vaccination est gratuite pour les personnes le plus à risque de développer des complications liées à la grippe, soit : les personnes âgées de 60 ans et plus; les enfants âgés de 6 à 23 mois; les personnes âgées de 2 à 59 ans présentant une maladie chronique (incluant celles ayant une obésité importante, avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40); l’entourage de ces personnes, y compris les personnes qui prennent soin des enfants âgés de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs de la santé et bénévoles en contact avec les personnes à risque. Le vaccin est également offert gratuitement : aux femmes enceintes qui en sont au 2e ou au 3e trimestre de leur grossesse et aux femmes enceintes présentant une maladie chronique (peu importe le stade de la grossesse).Toute autre personne peut se faire vacciner moyennant des frais minimes.
En complément à la vaccination, il existe d’autres moyens de limiter la transmission de la grippe saisonnière. Par exemple, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon contribue à réduire la propagation du virus et de nombreuses infections. Le rince-mains antibactérien est suggéré en l’absence de lavabo. Il est également recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule. Ces consignes sont particulièrement importantes alors que les rassemblements se multiplient au cours de la période des Fêtes, une occasion que le virus saisit généralement pour se propager.

Pour obtenir plus de précisions sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, communiquez avec votre centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou consultez le site: www.infogrippe.gouv.qc.ca