SP_WEATHER_BREEZY

-3°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 41%
Vent: W à 40.23 km/h
mardi, 08 novembre 2011 06:36

Île au foin : Bertrand St-Arnaud demande des fonds à Québec

Le député de Chambly à l’Assemblée nationale, Bertrand St-Arnaud, a écrit hier au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand, pour solliciter son appui afin que le gouvernement du Québec débloque des fonds spéciaux pour l’achat de la pointe nord de l’île aux Lièvres (Île au Foin), à Carignan.

Dans sa lettre, le député souligne que « la conservation des milieux naturels est une préoccupation grandissante de la population québécoise et, plus particulièrement des citoyens de la Montérégie qui constatent la disparition d’écosystèmes forestiers exceptionnels sur leur territoire ».

Puis, abordant le cas spécifique de l’« île au Foin », il rappelle qu’un ingénieur forestier du Ministère des Ressources naturelles, Normand Villeneuve, a récemment qualifié ce lieu « d’écosystème forestier exceptionnel » et de « site remarquable » répondant, selon lui, « aux mêmes critères de rareté, d’intégrité et de qualité que les différentes forêts que le ministère a classées et protégées depuis 2002 sur les terres publiques sous sa responsabilité ».

Bertrand St-Arnaud mentionne ensuite au ministre les principaux faits entourant ce dossier inextricable avant de conclure ainsi : « Devant cette problématique toute particulière, et d’une manière exceptionnelle, je crois que le gouvernement du Québec devrait intervenir dans ce dossier au-delà des programmes actuellement existants. Je vous demande donc votre appui afin de dégager des fonds gouvernementaux spéciaux qui permettront de transformer en propriété publique la pointe nord de l’île aux Lièvres dite “île au Foin”, à Carignan ».

Le député Bertrand St-Arnaud entend rencontrer le ministre Pierre Arcand au cours des prochains jours à Québec afin de discuter du dossier.