Nuageux

2°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: SW à 17.70 km/h
mardi, 05 février 2013 12:16

Implantation de Blus : Bilan positif après trois mois

Trois mois après le lancement du nouveau service de transport en commun du Comité intermunicipal des transports Chambly-Richelieu-Carignan (CIT), le président du CIT, M. Serge Gélinas, affirme que les choses vont bien. Certains ajustements ont dû être apportés depuis le lancement qui a eu lieu à la mi-octobre 2012.

Même si l’implantation des nouveaux autobus « Blus » a demandé aux utilisateurs de changer leur façon d’utiliser le transport en commun à Chambly, M. Gélinas se dit encouragé par les résultats : « Nous avons noté une augmentation de l’achalandage de 3% à 4 % », a-t-il indiqué, hier, lors d’une entrevue téléphonique.

En ce qui concerne l’absence d’un lecteur de carte OPUS dans les minibus qui font la liaison entre Chambly et Montréal le week-end, il indique qu’ils ont été installés. On se souviendra qu’en janvier dernier, des utilisateurs avaient remarqué qu’ils pouvaient voyager gratuitement les week-ends en l’absence de ces lecteurs. M. Gélinas explique que cette décision avait été prise en toute connaissance de cause : « Nous savions que 95 % de nos utilisateurs achetaient des titres mensuels. Pour nous, quand la décision a été prise de passer au minibus durant les fins de semaines, nous avons vite calculé que, même si nous devions attendre quelques semaines avant l’installation des lecteurs, cela en valait la peine avec l’économie d’argent que l’on réalisait à diminuer la taille des autobus » a-t-il expliqué. M. Gélinas indique de plus que les horaires de congés fériés seront également révisés : «Il est de plus en plus clair que les utilisateurs ont besoin du service même durant ces jours. Nous voulons mettre fin aux horaires réduites».