Partiellement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 79%
Vent: NNE à 17.70 km/h
jeudi, 18 avril 2013 09:44

Infasco mise sur une valeur sûre : le français !

Infasco est une entreprise marievilloise qui fait rouler l’économie de la région depuis plusieurs années. Avec plus de 400 employés à la production, l’entreprise joue un rôle majeur dans la création, la production et la manufacture d’éléments de fixations : écrous, vis d’assemblage, rondelles d’acier, etc. Bien qu’Infasco soit une compagnie du groupe Heico, une multinationale américaine, la culture entrepreneuriale de l’entreprise, bien ancrée au Québec, mise sur une valeur sûre : le français.
Ainsi, quelle ne fut pas leur fierté de recevoir en mars dernier le prix Coup de cœur de l’Office québécois de la langue française lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub. Cette mention visait à souligner la contribution d’Infasco à promouvoir l’usage du français au travail. L’entreprise marievilloise a multiplié les efforts au cours des dernières années afin de franciser les étiquettes de plus de 25 000 outils et de plus de 10 000 inscriptions sur les casiers de son magasin. Un comité de francisation a même été formé à l’interne pour ce faire. Ainsi, plusieurs actions en sont découlées et les nombreux employés de la compagnie peuvent maintenant en profiter.
Cette approche a permis à l’entreprise de revoir sa politique d’achat où toutes les informations relatives aux produits et les documents fournis doivent être traduits en français. Lors d’achats de nouveaux équipements, une attention particulière est maintenant portée envers la langue française. Si le fournisseur n’est pas en mesure de répondre à cette demande, l’entreprise s’assurera de faire la traduction à l’interne.
De plus, afin de préserver la sécurité au travail, l’entreprise s’est assurée de traduire toutes les consignes de sécurité affichées sur les machines. Des postes de chariots élévateurs en passant par les boulonneuses ou la machinerie du système de ventilation, rien n’a été laissé pour compte! Trois lexiques sont aujourd’hui à la disposition des employés où l’on retrouve des centaines de termes désignant des pièces, des outils et des machines utilisés dans l’usine. Pour Infasco, il y a un bon contrôle de qualité linguistique qui se fait, et du même coup, cela représente une belle façon de démontrer de la reconnaissance à ses employés et de faire de la prévention au travail une priorité.
Ces efforts de francisation sont tout aussi louables que les efforts mis de l’avant par l’entreprise afin d’offrir un produit de qualité et de répondre aux exigences du marché afin de demeurer un chef de file dans son domaine. Infasco acquiert sans cesse le matériel et les technologies pour aller de l’avant en plus de mettre en valeur ses ressources humaines. Certifiée à plusieurs reprises ISO, l’entreprise cherche constamment à établir de nouvelles normes d’excellence dans son industrie.
Ancrée dans son milieu depuis 1959, Infasco est une grande entreprise dans une petite ville; un milieu de vie en soi. Mais elle est surtout la preuve que même si les affaires sont internationales et qu’on peut nommer dans sa liste de clients des pays tels que l’Australie, le Brésil, les États-Unis, le Japon ou l’Iran, le français demeure la langue officielle au Québec et tous les employés peuvent en bénéficier. Ce prix coup de cœur dans la catégorie Mérites du français au travail en est certainement la preuve.
Source :inspiremag.ca