Clair

16°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 87%
Vent: SSW à 6.44 km/h
mardi, 30 août 2011 01:00

Irène : Marieville y a goûté

La ville de Marieville fait partie des secteurs les plus touchés par le passage de l’ouragan Irène qui a sévi dans la région dimanche. En tout, près de 250 résidences ont été inondées suite à des précipitations exceptionnelles qui se sont abattues sur la région, laissant 130 millimètres de pluies en quelques heures. Les résidences affectées par les inondations sont principalement situées dans le secteur du Domaine des Ruisseaux à l’arrière de la polyvalente Mgr Euclide- Théberge, ont été touchées par des inondations.

Selon la Ville de Marieville, le niveau d’eau du ruisseau Saint-Louis a monté de 3 mètres au courant de la nuit. Ce ruisseau, surchargé, n’aurait pu remplir son rôle de bassin récepteur en de pareilles circonstances. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, en raison des pannes de courant, les équipements de pompage situés dans les résidences des citoyens n’ont pu fonctionner.

« La situation est vraiment hors du commun. Bien que tout l’équipement de la Ville ait fonctionné comme prévu, les circonstances exceptionnelles, hors de notre contrôle, sont à l’origine de ces événements. Le service de protection contre les incendies et celui des travaux publics ont effectué plus de 250 visites jour et nuit afin de venir en aide aux citoyens touchés. Des équipes de pompiers des services de Saint-Mathias-sur-Richelieu et de Rougemont sont aussi venues nous prêter main-forte. Je tiens à souligner leur travail exceptionnel », a précisé le maire de Marieville monsieur Alain Ménard.

Soulignons que les propriétaires de la majorité des résidences affectées par les inondations ont vu le niveau de l’eau grimper de un à deux pieds dans leurs sous-sols, mais certains ont eu la désagréable surprise de voir le niveau monter jusqu’à quatre pieds.

Hier, en milieu de journée, 2 700 foyers étaient encore privés d’électricité dans la MRC de Rouville, la plupart des pannes restantes étaient concentrées dans la municipalité de Marieville.