Partiellement nuageux

-9°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 79%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mercredi, 06 mai 2009 20:00

Jean Lemire et Steven MacLean à l’inauguration du CIER

Le Centre d’interprétation des énergies renouvelables de Richelieu (CIER) ouvrira officiellement ses portes le 21 mai prochain. Le biologiste Jean Lemire et le président de l’Agence spatiale canadienne, Steven MacLean, y seront pour souligner l’événement.
La Fondation Jeunesse de Richelieu procédera à cette inauguration très attendue en collaboration avec la Ville de Richelieu et la Commission scolaire des Hautes-Rivières. D’une façon concrète, le CIER, situé dans la cour de l’école de Richelieu, servira de lieu privilégié à l’éducation et à la conscientisation des élèves et de la population à l’importance de protéger l’environnement. Le Centre d’interprétation regroupe sous un même toit des mises en application de diverses formes d’énergies renouvelables. La bâtisse est notamment équipée d’une turbine éolienne, de capteurs solaires, d’un système géothermique, d’une station météorologique, de récupérateurs d’eau de pluie, d'une toilette à compost et d’une serre. « Je suis très fier de ce que nous avons fait et de la réponse de la communauté pour réaliser ce projet d’envergure.

Je tiens à remercier tous nos partenaires, au-delà de 130, et nos bénévoles, qui sont plus de 200 », a souligné hier le président de la Fondation Jeunesse de Richelieu, Claude Gauthier. « Il reste un peu d’aménagement à faire à l’extérieur et les jeux qu’on souhaite installer – tennis, shuffleboard, échec géant – sinon, tout est en place. » La fondation est la première au niveau primaire parmi les écoles faisant partie de la Commission Scolaire Des Hautes-Rivières. Elle est composée de parents, enseignants, représentants de la communauté et gens d'affaires mobilisés pour favoriser la réussite des élèves. La mission du Centre d'interprétation des énergies renouvelables est de faire prendre conscience l’enjeu énergétique et environnemental aux générations futures. Il veut accompagner la communauté éducative  et sociale en alliant les réalités de l’environnement dans un esprit de développement durable. Les travaux d’aménagement du centre ont débuté en novembre 2007. La Fondation Jeunesse de Richelieu a vu le jour en mai 2006. Les billets pour assister à l’inauguration du centre sont disponibles gratuitement à l’hôtel de ville de Richelieu jusqu’au 19 mai. Les coûts pour la réalisation du Centre d’interprétation des énergies renouvelables de Richelieu sont évalués à au-delà de 750 000 $.