Généralement nuageux

5°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 69%
Vent: S à 35.40 km/h
mardi, 10 mai 2011 01:00

L’eau baisse sur le Richelieu

Le niveau d’eau du lac Champlain et de la rivière Richelieu continue de baisser, après avoir atteint son maximum vendredi dernier. La Sécurité civile a toutefois indiqué lundi matin que le niveau d’eau était d’environ un mètre au-dessus du niveau habituel à cette période de l’année. Une vingtaine de villes ont été touchées par les crues de la rivière Richelieu dans une vaste zone qui s'étend du lac Champlain jusqu'à Beloeil.Le niveau de la rivière Richelieu descendra d'environ 2 à 4 centimètres par jour jusqu'à mercredi. La baisse du niveau de l'eau, toujours très lente, souligne l'expert, pourrait s'accélérer jeudi et vendredi si le soleil persiste dans le sud du Québec.

Toutefois, le niveau du Richelieu doit descendre d'au moins un mètre avant de réintégrer son lit. Les riverains devront donc attendre encore plusieurs jours avant que la rivière ne rentre dans son lit et qu'ils puissent entamer les opérations de nettoyage.

Pendant ce temps, plus de 800 militaires sont toujours à pied d'oeuvre dans la vallée du Richelieu pour venir en aide aux autorités et aux citoyens. La Sûreté du Québec ne rapporte aucune activité de pillage ni arrestation dans les zones inondées.