×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
jeudi, 26 mai 2011 08:31

L'organisme Au Cœur des Familles Agricoles lance un cri d'alarme

L’organisme Au Cœur des Familles Agricoles de Marieville prévient la population que le milieu agricole vit de grands bouleversements depuis quelques années dans la région de Rouville, dans la Vallée-du-Richelieu et partout au Québec. La détresse psychologique semble être au cœur du problème. Les facteurs de stress sont nombreux et accablants pour les travailleurs agricoles. On rapporte une hausse alarmante de détresse psychologique chez les agriculteurs, deux fois plus élevée que dans la population québécoise en général. Il est impératif d'agir, affirme l’organisme, car derrière les difficultés financières et les faillites, il y a des humains. « On parle souvent des fermes qui disparaissent, mais on ne parle jamais des humains derrière ces drames, commente Maria Labrecque-Duchesneau, directrice générale. Je rencontre chaque jour des agriculteurs et des agricultrices qui vivent des situations critiques et qui sont désorientés. »

Les défis sont de taille pour les producteurs agricoles qui, en plus de faire face à des crises financières sans précédent, ont de la difficulté à trouver de la relève.

« Le portrait agricole change beaucoup et au rythme où vont les choses, nous allons nous retrouver devant des villages dévitalisés de notre agriculture, ajoute madame Labrecque-Duchesneau. Les consommateurs doivent en être conscients. L'agriculture est un secteur d'activité spécialisée. On ne peut pas se permettre de laisser tomber ceux qui apportent tant de bonheur à notre table. »

À propos d'Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA)

Au Cœur des Familles Agricoles (ACFA) est un organisme à but non lucratif, qui a vu le jour en 2001 à Marieville. Intervention, formation, sensibilisation et entraide communautaire sont les éléments qui sous-tendent la mission de l'ACFA. www.acfareseaux.qc.ca.