Partiellement nuageux

12°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 90%
Vent: NE à 11.27 km/h
jeudi, 03 novembre 2011 01:00

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée!

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis le 1er novembre. Les personnes intéressées à se faire vacciner devront se procurer un coupon de rendez-vous au CLSC du Richelieu du lundi au vendredi de 14 h à 18 h. Ce sont les 7, 8, 22 novembre et 17 décembre que les journées de vaccination massives auront lieu au CLSC du Richelieu situé au 300 Chemin de Marieville à Richelieu.

Comme chaque année, le retour de la saison froide rime avec le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Et le moyen le plus efficace de se protéger des complications de la grippe demeure encore aujourd’hui le vaccin. « Comme la saison de la grippe commence généralement en janvier ou en février, il faut dès maintenant penser à se protéger, particulièrement si l’on fait partie des personnes ciblées par cette campagne. C’est pourquoi nous commençons dès maintenant la vaccination ». C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le docteur Horacio Arruda, directeur de la Protection de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.

La campagne de vaccination vise avant tout à protéger les personnes qui font partie des groupes les plus vulnérables, soit : les personnes de 60 ans et plus; les enfants de 6 à 23 mois; les personnes de 2 à 59 ans et les femmes enceintes (quel que soit leur trimestre) présentant une maladie chronique, incluant les personnes ayant une obésité importante, avec un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40; les femmes enceintes en bonne santé aux 2e et 3e trimestres; l’entourage de ces personnes, y compris les personnes qui prennent soin des enfants de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs de la santé et les bénévoles en contact avec les personnes à risque. Pour toutes ces personnes, le vaccin est offert gratuitement.

Rappelons que l’immunité acquise par la vaccination est significative deux semaines après qu’une personne ait reçu le vaccin.