Ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Ensoleillé
Humidité: 53%
Vent: N à 11.27 km/h
vendredi, 30 novembre 2012 09:12

La collecte de sang du Maire de Chambly aura lieu en pleine pénurie

La collecte de sang du Maire de Chambly qui aura lieu le lundi 3 décembre chez le concessionnaire Seray auto Hyundai revêt une importance capitale cette année. C’est que Héma-Québec vient de procéder à la mise en quarantaine de près de la moitié de sa réserve de sang par mesure préventive après avoir découvert des poches défectueuses dans ses stocks. Tous les hôpitaux du Québec sont touchés par cette mesure qui risque de mettre sous pression le système de santé.

Mercredi soir, tous les établissements de santé de la province ont reçu une note de service leur donnant la consigne de mettre en de côté toutes les poches fabriquées par le fournisseur Haemonetics. On aurait constaté des « microfissures » sur les tubulures, le dispositif qui relie la poche de sang au tube d'écoulement. On craint que de l'air ne s'infiltre par ces fissures et n'engendre la prolifération de bactéries. Cette mesure place le Québec dans une situation où les hôpitaux ne disposent actuellement que d’une réserve de 4 jours et demi de sang alors que la norme devrait être de 6 jours. Les donneurs universels, soit ceux du groupe sanguin O négatif, sont invités à se rendre en grand nombre dans les collectes de sang afin de contribuer à améliorer cette situation anormale. Pour répondre à la demande des hôpitaux du Québec, Héma-Québec doit recevoir 1000 dons de sang par jour.

Cette année encore, l’objectif de la collecte de sang du Maire de Chambly est de recevoir 240 donneurs. L’an dernier, lors de la collecte du 5 décembre 2011, 292 personnes s’étaient présentées. Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang. Il est d’ailleurs possible de vérifier son admissibilité au don en communiquant avec le Service à la clientèle-donneurs de Hema-Québec au 1 800 847-2525.