Généralement ensoleillé

20°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 66%
Vent: SW à 17.70 km/h
mercredi, 10 novembre 2010 10:45

La Commission scolaire des Patriotes devra refaire ses devoirs

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) devra attendre avant de dépenser 13 M$ pour offrir à ses fonctionnaires un siège social flambant neuf.
La ministre de l'Éducation, Lyne Beauchamp exige que l'organisme refasse ses devoirs.Elle affirme ne pas être impressionnée par le projet.«Je me pose de sérieuses questions sur les priorités de la CSP et j'aimerais qu'elle revoit ses priorités», a affirmé la ministre, mardi lors de la période des questions à l'Assemblée nationale.

Le projet de la Commission scolaire des Patriotes dont les écoles de Chambly font partie, de faire construire un nouveau siège social au coût de 13 millions de dollars a créé bien des remous, hier, dans l’actualité québécoise. Cet investissement, défendu par la directrice générale de la CSP, Normande Lemieux, a été vivement critiqué tout au long de la journée de mardi. Pour la présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Chantal Longpré, ce projet est tout à fait inacceptable. «C'est un mauvais message pour la population et pour le payeur de taxes.» De son côté, François Bonnardel, député adéquiste, s’est insurgé contre cette dépense, réitérant le souhait de l’ADQ de faire disparaître les commissions scolaires.
De son côté, Normande Lemieux affirme que cette dépense est inévitable étant donné que le personnel de la CSP est maintenant trop à l’étroit à l’intérieur de l’ancienne école primaire de Saint-Bruno qu’ils occupent présentement. Le problème est que le nombre de fonctionnaire a augmenté au fil des ans. Au cours des dernières années, l'organisme a embauché «une quinzaine» de gestionnaires additionnels. Tous ces postes ont été créés à la suite «d'exigences du ministère de l'Éducation», a-t-elle indiqué.
Soulignons que plusieurs directions d’écoles affirment manquer de moyens pour offrir un enseignement de qualité.