Généralement nuageux

19°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 95%
Vent: SSW à 11.27 km/h
mardi, 09 juillet 2013 07:16

La patrouille à vélo présente partout

Vous avez probablement croisé les agents sur leur bicyclette. Pour une sixième saison, la patrouille à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent sillonne les pistes cyclables, les parcs et les cours d’école du territoire. Les policiers à vélo vont également à la rencontre des plaisanciers, près des quais, afin de les sensibiliser aux règles de sécurité nautique, en amont avec la Sûreté du Québec qui navigue sur l’eau.

Pendant tout l’été, ils patrouillent jour et nuit, dans les endroits difficilement accessibles en voiture, pour servir et protéger la population et prévenir les méfaits. Les municipalités règlementent les heures de fréquentation des parcs dans l’objectif d’éviter le vandalisme et de permettre aux citoyens environnants de dormir en toute quiétude. Des constats pourraient être remis en cas d’infraction.

Acteurs de terrain, les policiers à vélo sont visibles dans les quartiers et disponibles pour échanger avec les citoyens. Vous les verrez aussi lors de rassemblements festifs et d’activités sportives.

La patrouille a l’oeil ouvert pour les infractions au Code de la sécurité routière, particulièrement concernant le cellulaire au volant et le port de la ceinture de sécurité.

Une patrouille efficace

En 2012, les policiers à vélo ont effectué plus de 2200 heures de patrouille. Ils ont procédé à l’arrestation de 200 individus, dont 80 % d’entre eux pour possession de stupéfiants. La Régie a aussi perçu une baisse considérable des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les différents parcs.

Communiqué