Partiellement nuageux

28°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 60%
Vent: SW à 11.27 km/h
mercredi, 17 novembre 2010 09:39

Le cyclotourisme en hausse

La Montérégie semble être la destination de choix pour le cyclotourisme au Québec. Selon une évaluation de Tourisme Montérégie, en 10 ans, le cyclotourisme a augmenté de 25 % en Montérégie. De ce nombre 15 % sont des touristes. 1,2 millions de cyclistes ont pédalé le long de la rivière Richelieu, à Rougemont, au Mont Saint-Hilaire et Hemmingford, les endroits les plus populaires de la région. Cette hausse sportive a engendré une augmentation d’achalandage dans les hôtels de la région.

Le directeur général de Tourisme Montérégie, Éric Fournier, évalue à 35 000, le nombre de nuitées générées par le cyclotourisme en Montérégie. Selon le directeur général, le décès de 3 cyclistes à Rougemont au début de la saison estivale n’a pas eu d’impact négatif sur le tourisme en Montérégie. Au contraire, la belle température de l’été dernier explique certainement la popularité du sport. «La saison a pu débuter plus tôt et même se terminer plus tard qu’au cours des dernières années. De plus, l’été fut peu pluvieux, particulièrement en juin et juillet, et une minorité de week-ends ont été affectés par la pluie», a analysé Tourisme Montérégie.
La Montérégie représente plus de 600 km de pistes cyclables et près de 400 km de bandes cyclables et de chaussées. Avec 11 pistes cyclables et 26 circuits routiers, il s’agit de la plus importante offre cyclable au Québec.