Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mardi, 02 juin 2009 20:00

Les vacances, c’est à Chambly

Samuel Thibault
Du 19 juin au 31 août, soixante-quatorze journées d’été. Soixante-cinq proposeront un spectacle, une danse, une exposition, une fête, un jeu, une activité. Un bassin, un patrimoine, des familles; cet été, les vacances, c’est à Chambly que ça se passe.
Les événements gratuits se chiffreront à plus d’une centaine cet été à Chambly. Plusieurs soirées thématiques reviendront, surtout dans le secteur patrimonial. Ainsi, les jeudis actifs, les vendredis de la Seigneurie, les samedis percutants de même que le symposium Artistes sur le champ seront tous de retour. Parmi les nouveautés, les activités au Centre nautique Gervais-Désourdy seront encore plus nombreuses. En plus de la location d’embarcations, des cliniques de sensibilisation et de formation, des excursions et du forfait kayak-vélo, des soirées clair de lune auront lieu les 29 juillet, 5 et 12 août, alors que des soirées coucher de soleil se dérouleront les 21 juillet et 20 août.

Avis aux amoureux. Les spectacles Sur l’air de Chambly seront de retour au parc des Ateliers cet été. Le 1er juillet, les célébrations de la Fête du Canada auront lieu sur place, dès 13h. En soirée, la Caravane des arts lancera les festivités en proposant un spectacle à saveur locale sur le thème du 400e anniversaire du passage Champlain dans la région. Le Club de lecture d’été TD reviendra également cet été. Dès le 22 juin, les jeunes abonnés de 3 à 12 ans tenteront de résoudre le curieux mystère de l’Agent 009 à la bibliothèque municipale. Rappelons que la bibliothèque offre désormais à ses usagers le service iThèque, un système de consultation multimédia de plus de 10 000 documents permettant de télécharger musique, livres audio et électroniques, vidéos et jeux. Les adolescents, dont la programmation Ados Fly Zone a été dévoilée récemment, n’auront pas le temps de s’ennuyer. Ceux-ci auront notamment la chance d’exprimer leur créativité lors d’un concours de graffiti, inspiré du passage de Samuel de Champlain à Chambly. Suite à un vote populaire, le dessin gagnant sera réalisé format « murale » et exposé au parc Gilles-Villeneuve, près du planchodrome. Des prix seront remis au grand gagnant ainsi qu’aux finalistes. L’exposition thématique L’exploit de Samuel de Champlain sur la rivière Richelieu, de la Société historique Pierre-de-Saurel, sera présentée à la bibliothèque municipale du 18 juin au 6 septembre.