Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 57%
Vent: W à 17.70 km/h
jeudi, 08 novembre 2012 01:00

Valeur foncière des installations de Parcs Canada à Chambly : conflit en vue

Le Maire de Chambly, Denis Lavoie, refuse l’évaluation foncière de Parcs Canada qui estime que la valeur de ses installations, sur le territoire de la ville de Chambly, s’élève à 5,5 millions $. La ville croit plutôt qu’uniquement la valeur des terrains pourrait se situer entre 40 et 45 millions $. Voilà un écart de point de vue significatif qui pourrait faire une différence de près d’un million de dollars sur les revenus fonciers perçus par la ville à Parcs Canada.

De ce montant, la municipalité n’a pas tenu compte des installations de Parcs Canada : « Il n’est pas évident d’évaluer un bâtiment comme le Fort-Chambly ou le canal des écluses. Toutefois, nous comptons bien en déterminer la valeur de manière à ce que le gouvernement fédéral paie sa juste part foncière sur notre territoire » a indiqué Denis Lavoie.

Afin d’amorcer les discussions, la municipalité a acheminé une copie du jugement qui opposait la Ville d’Halifax et le gouvernement fédéral à propos de l’évaluation de la valeur de la citadelle. La Cour suprême a tranché cet été en donnant raison à Halifax. Dans ce dossier, la Ville d'Halifax plaidait que le site de la citadelle valait plus de 42 millions $, alors que le gouvernement fédéral l'évaluait plutôt à 5,3 millions $.

« Nous sommes prêts à aller au bout de notre démarche. J’en ai déjà parlé au chef de l’opposition Thomas Mulcair. Il faut maintenant que le gouvernement fédéral prenne acte de ce nouveau jugement et qu’il ne laisse pas chaque municipalité s’arranger avec ce problème » a indiqué Denis Lavoie.