jeudi, 21 novembre 2019 07:17

Argent des horodateurs: Chambly invite les citoyens à soumettre leurs projets

Dans le cadre de sa toute première démarche budgétaire participative, la Ville de Chambly invite les citoyens à soumettre des projets bénéficiant à l’ensemble de la communauté.  Suite à un processus de sélection par les différentes tables consultatives, les projets retenus seront réalisés par la Municipalité.

La Municipalité dispose d’une enveloppe globale de 300 000$ qui sera divisée en trois axes distincts.

La mémoire de René Boileau

Une première enveloppe de 100 000$ sera réservée pour les projets inspirés par la mémoire de monsieur René Boileau et sa famille.  Ils seront incorporés à l’intérieur d’un projet de grande envergure qui visera la revitalisation et la mise en valeur du site de la maison du même nom.  La nature et les détails de ce projet ne sont pas connus pour le moment.  

Le parc-nature Fonrouge

Une seconde tranche de 100 000$ sera consacrée aux projets permettant de compléter l’offre d’aménagement du parc-nature Fonrouge.  Ce futur espace vert récréatif de plusieurs millions de pieds carrés pourrait, entre autres, bénéficier d’ajouts pour le loisir, le sport ou l’environnement selon ce qui serait soumis par les futurs utilisateurs.

L'avenue De Bourgogne

La dernière portion de 100 000$ sera conservée quant à elle pour dynamiser le secteur de l’avenue De Bourgogne.  Sous forme d’amélioration urbaine ou d’activités culturelles. Toutes les options sont permises pour stimuler le développement économique et favoriser le tourisme dans ce secteur patrimonial.

Une soirée de lancement expliquant en détail les étapes du processus et la méthode pour soumettre les projets sera tenue au début de la nouvelle année.  Elle sera aussi disponible en rediffusion pour les personnes qui ne pourraient être présentes.  Tous les formulaires requis seront disponibles en ligne au moment opportun. 

Les membres des différentes tables consultatives analyseront les propositions avant de soumettre les projets sélectionnés à un vote populaire. 

«Nous voulons que la population se sente impliquée dans la façon dont les fonds seront dépensés.  Ça me tient particulièrement à cœur d’avoir le pouls des gens, que les citoyens se sentent interpelés. Nous voulons vraiment travailler avec eux»  Alexandra Labbé Mairesse de Chambly

C’est suite à l’ampleur de l’intérêt manifesté par la population à la participation aux tables consultatives que l’idée d’impliquer les citoyens et de leur permettre de suivre le cheminement d’un projet, de sa conception à sa réalisation c’est imposé d’elle-même.

«Nous sommes fiers d’être à l’écoute des gens. Je pense qu’on part de loin ici à Chambly» conclut madame Labbé.