jeudi, 05 mars 2020 07:00

Des millions de litres d’eau usée déversés dans la rivière Richelieu

Usine de filtration de la Ville de Carignan Usine de filtration de la Ville de Carignan

Depuis mardi, et jusqu’à vendredi, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu déversera 150 millions de litres d’eau usée non traitée dans la rivière Richelieu.

Ce déversement est causé par des travaux majeurs au niveau de l’usine de traitement des eaux qui occasionneront une interruption du traitement des eaux usées pour une période d’environ 72 heures. La Ville de Chambly a mentionné au journal Chambly Matin qu’il n’y aurait aucun impact sur qualité de l’eau potable et qu’il y n’a aucun avis d’ébullition en vigueur.

L’usine de filtration de la SECTEAU est basée sur le territoire de la Ville de Carignan. Elle alimente Chambly, Marieville et Richelieu en eau potable.

<< Ce déversement n’aura aucun impact sur la qualité de l’eau. Nous suivons la situation et même après 24 heures, la qualité de l’eau est bonne. Nous effectuons des tests plus régulièrement et au besoin nous ajusterons nos traitements>> souligne Luc Airoldi, directeur général de l’usine de filtration.

Du côté de la Ville de Carignan, on confirme qu’il n’y aura pas d’impact sur la qualité de l’eau potable. La Ville suit également la situation de près. Aucun avis d’ébullition n’est en vigueur.

Rappelons que l’usine puise l’eau dans le Bassin de Chambly afin d’alimenter la majeure partie du territoire. Selon la Ville, l’eau potable n’avait pas été affectée par les derniers déversements de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Texte de Mathieu Tye