Partiellement nuageux

-7°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 87%
Vent: SW à 14.48 km/h
vendredi, 20 juillet 2018 08:22

Bière en fût à apporter dans un cruchon à Chambly

Le cruchon à emporter. Le cruchon à emporter.

Une nouveauté brassicole pourrait intéresser les amateurs de bières de la région du Bassin de Chambly: le cruchon pour apporter. C'est ce que propose la microbrasserie Délires et Délices de Chambly depuis la mi-juillet. Avec la loi sur le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales qui est en vigueur depuis 2016, cette pratique qui consiste à payer et apporter sa bière en fût est de plus en plus populaire au Québec.

« Imaginez que vous avez un souper et que vous avez envie de faire autrement. Vous n'avez qu'à passer à la brasserie et on vous remplit un cruchon de 1,89 litre parmi notre sélection de vingt bières. Ça fait changement dans un souper et ça permet de sélectionner des bières qui vont bien s'agencer avec votre repas» explique Anik Cormier, copropriétaire de l'établissement. Elle pense également aux plaisanciers, aux amateurs de camping, à ceux qui vont au chalet ou simplement en pique-nique. « Ce qui est important de savoir c'est que ce genre de cruchon est fait pour garder le pétillant de la bière durant 72 heures tant qu'il est fermé. Toutefois, quand on l'ouvre, il faut le consommer durant la journée» ajoute-t-elle.
Ce type de contenant, que les amateurs de bière appellent aussi « Growler », contient trois pintes. C'est sous forme de consigne que le cruchon est distribué puis retourné à l'établissement par le client. « Il est très important que l'on utilise nos cruchons, car nous devons les laver nous-mêmes selon des normes très strictes de la loi. Le client ne peut pas passer avec son pot » explique-t-elle.
Depuis que le service est en fonction à la microbrasserie de Chambly, la clientèle est ravie. Cette nouvelle façon de consommer de la bière en fût est déjà populaire. Concrètement, la consigne pour le cruchon est de 5 $. Le remplissage est de 20 $ pour les bières à moins de 7% et 25 $ pour les bières de 7 % et plus. Jusqu'à maintenant, la Rubis, une saison au miel et à la framboise à 5%, a été la bière la plus populaire à emporter. Peut-être que lors des froides soirées d'hiver, des stouts seront plus populaires. Qu'importe les préférences, voilà une nouvelle offre brassicole chamblyenne qui risque de se répandre ici et ailleurs.